Il s’agit d’une sorte de pâte à modeler qui durcit après avoir été cuite au four. Il en existe plusieurs marques dont les trois principales : Fimo (http://www.fimo.com/ ), Sculpey ( http://www.sculpey.com/ ) et Cernit (http://www.cernit.com ).

Matériel de base:

-         pâte polymère

-         four

-         vernis (mat ou brillant)

-         pinceau (pour le vernis)

-         rouleau pour aplatir

-         lame (de cutter par exemple)

Matériel pour les bijoux:

-         aiguille ou cure dent pour percer les perles

-         pinces (ronde, plate et coupante)

-         fils (câblé, nylon, élastique, cordon, fil de fer…)

-         apprêts pour monter les bijoux (anneaux, attaches de boucles d’oreilles, fermoirs, perles à écraser, tiges métalliques…etc)

-         éventuellement d’autres perles, boutons nacre, rubans, breloques argentés etc...

Matériel accessoire:

-         Pasta machine (ou machine italienne pour faire les pâtes) pour celles qui utilisent beaucoup la pâte polymère.

-         Moules 

La pâte polymère se présente la plupart du temps sous la forme de petits pains de 58g vendus aux environ de 2 euros. On en trouve dans la plupart des magasins de loisirs créatifs. A l’intérieur d’une même marque, il peut exister plusieurs gammes de pâte polymère ; ainsi par exemple pour la pâte fimo, on peut distinguer la fimo « classic » plus adaptée pour les figurines, de la fimo « soft » à utiliser de préférence pour la confection de bijoux car elle est plus souple. Il existe par ailleurs une grande diversité de couleurs, ainsi que des pâtes spéciales translucides, métallisées, fluorescentes…de quoi permettre de créer tout ce dont vous avez envie!

Conservation :

La pâte polymère peut se conserver très longtemps et ne sèche pas à l’air libre mais il vaut mieux la conserver dans du papier aluminium ou boîte.

Utilisation :

Il faut avant tout commencer par malaxer la pâte comme de la pâte à modeler. Il existe un ramolisseur qui se mélange à la pâte polymère afin de la rendre plus malléable.

Il faut d’ailleurs faire attention à se laver les mains avant de commencer à utiliser une autre couleur, sinon cela à tendance à faire des traces.

Si vous réalisez des perles, n’oubliez pas de les percer à la fin avec une aiguille ou un cure dent.

Cuisson :

La pâte polymère se cuit au four à 130°C pour une durée de 20 à 30 minutes suivant l’épaisseur de l’objet.

Vernissage :

L’étape obligatoire est ensuite le vernissage afin de protéger l’objet et de lui donner un aspect plus joli. Le vernis peut être mat ou brillant. Mais il ne faut jamais utiliser de vernis à ongle ! L’application du vernis doit se faire dans un endroit aéré, et il faut laisser sécher environ une heure.

Si vous voulez des informations supplémentaires: allez sur le portail fimo info : http://www.fimo.info

Allez à vous maintenant!